Shiatsu
Définition du Shiatsu
Le Shiatsu (terme japonais signifiant pression des doigts) est une discipline énergétique pratiquée depuis des millénaires en Extrême-Orient.
Il consiste en des étirements et des pressions appliquées sur l'ensemble du corps. Le praticien effectue le plus souvent les pressions avec les doigts, plus particulièrement avec les pouces. Il utilise aussi la paume des mains. Il exerce aussi des étirements favorisant une meilleure circulation de l'énergie.
Ni massage, ni idéologie, ni médecine au sens occidental du terme, le Shiatsu est une méthode de relaxation et de bien-être s'inscrivant dans le domaine de la prévention.
A qui s'adresse le Shiatsu et comment se déroule une séance ?
Une séance dure environ une heure. La personne reste habillée, allongée sur un futon posé sur le sol ou sur table de massage. Une tenue souple, de préférence en fibre naturelle, facilite le travail. Pour les hommes, vous pouvez même prévoir votre pyjama ! Pour les femmes, un legging et un t-shirt manches longues en coton seront parfaits.
NOUVEAUTE : je vous propose le shiatsu à l'huile, d'1h30 pour une détente assurée !
Les bienfaits du shiatsu
Le Shiatsu aide à :
- Réduire le stress et les tensions
- Stimuler et renforcer le système d’autodéfense de l’organisme
- Equilibrer le système énergétique dans sa globalité
- Apporter une détente physique et psychique, contribuant ainsi à améliorer le bien-être
Voici les symptômes que le Shiatsu peut soulager :
- Maux : le Shiatsu travaille sur les maux de tête, dos, cou, épaules, dents, jambes, sciatique, lumbago, tendinites.
- Manque d'énergie : le Shiatsu tonifie et refait circuler votre énergie grâce à la pression sur les canaux d'énergie (les méridiens d'acupuncture).
- Stress : le Shiatsu libère l'esprit, apaise le mental, vous fait prendre conscience de vos émotions ankylosées dans votre corps (peur, rancoeur, colère, soucis, incompréhension, manque, tristesse...).
- Problèmes digestifs : le Shiatsu va équilibrer les méridiens en rapport avec le système digestif, et leurs émotions associées.
- Mauvaise circulation : le Shiatsu aide à la circulation de l'énergie, donc à la circulation de tous les liquides du corps (sang, lymphe, liquides intra et extra cellulaire...)
Vidéos
Shiatsu sur table - étirements jambes et travail sur les pieds
Shiatsu au sol - Travail des bras
La Fédération Française de Shiatsu Traditonnel
Je suis certifiée par la FFST (Fédération Française de Shiatsu Traditionnel) depuis juin 2014.
Je suis adhérente au SNSP (syndicat national de shiatsu professionnel)